• Pourquoi? Avantages et bénéfices
• Autres
Vous avez d’autres questions?
Pourquoi?
• Par équité pour ceux qui contribuent actuellement volontairement.
Quelles seront les retombées positives estimées du projet de promotion collective ?
• Une augmentation de la demande en végétaux, en produits et en services;
• Le développement de nouvelles clientèles;
• La fidélisation de la clientèle actuelle;
• La prolongation et la stabilisation de la période des ventes;
• Hausse de la valeur perçue des produits et services;
• Une augmentation de la notoriété de l’industrie;
• Tout cela grâce à une promotion plus vaste, plus constante et mieux ciblée.
Pourquoi devrais-je soutenir ce projet ?
Parce que vous croyez qu’il est essentiel de doter notre industrie d’outils collectifs pour assurer la prospérité et le développement des entreprises et parce que vous savez qu’en travaillant ensemble, tout le monde sera gagnant.
Qui?
- AQPP | L’Association québécoise des producteurs en pépinière;
Secteur des services :
- ASHOQ | L’Association des services en horticulture ornementale du Québec;
- AQCHO – L’Association québécoise de la commercialisation en horticulture ornementale (secteurs jardinerie et fournisseur).
Secteur des services :
- AIQ – L’Association Irrigation Québec;
Autres associations:
- La table filière en horticulture ornementale;
- Québec vert.
- Une fois le financement obligatoire rendu officiel et homologué par la RMAAQ, toutes les entreprises visées par l’association accréditée qu’elles soient membres ou non de l’association qui représente leur secteur, seront tenues de contribuer au financement de la promotion collective;
- Plus de détails concernant l’identification des entreprises visées sont disponibles sur la page “Qui est visé ” du site web;
- Rappelons que pour être accréditée par la RMAAQ, une association doit démontrer qu’elle a l’appui d’une proportion importante des entreprises de son secteur. En cas de doute, la RMAAQ peut demander que le processus de consultation soit repris de nouveau par l’association, et ce, sous sa supervision;
- Si votre secteur n’est pas représenté par une association accréditée (l’ASHOQ et l’AQPP), vous ne serez pas obligé de contribuer, car la loi ne le permet pas. Par exemple, l’AIQ ne fera pas de demande d’accréditation, donc les entreprises de service d’irrigation ne seront pas tenus de contribuer obligatoirement au fonds de promotion;
- Les entreprises ou groupes non visés par une association accréditée qui voudraient contribuer volontairement pourront le faire par l’entremise d’un contrat.
- Entreprises et secteurs qui ne seront pas couverts par une accréditation:
AQPP: Les entreprises qui produisent exclusivement des sapins de Noël ou des plants forestiers (exclusivement) ne sont pas visées par l’accréditation de l’AQPP et n’auront donc pas à payer de contribution; ASHOQ: Les entreprises de services d’entretien d’espaces verts qui ne détiennent pas de permis d’application de pesticides de catégorie « C4 », par exemple les entreprises qui se consacrent exclusivement à la tonte de gazon ne sont pas visées par l’accréditation de l’ASHOQ et n’auront donc pas à payer de contribution.
Est-ce que les grandes chaînes, les épiceries et les quincailleries vont contribuer à la campagne ?
Je prends ma retraite bientôt et je n’ai pas de relève. Vais- je devoir cotiser ?
Tant que votre entreprise sera active, vous devrez cotiser si votre entreprise est visée par une accérditaiton. Même si vous n’avez pas la chance d’avoir une relève pour votre entreprise. Vous souhaitez certainement que les jeunes de notre industrie aient la chance de connaître aussi de bonnes années de prospérité; c’est ce que vise ce projet.
La promotion générique ne favorise-t-elle pas principalement les grandes entreprises ?
À quoi?
Mon entreprise est en région. Est-ce que mes ventes vont augmenter avec une campagne générique ?
Plusieurs entreprises ont mentionné le désir que les régions soient bien représentées dans la campagne de promotion. Il pourra y avoir dans la campagne annuelle des volets faisant la promotion de produits et services d’ici et des commerces locaux.
Avant de débuter, nous avons l’intention de faire un grand sondage pour connaitre vos idées et opinions sur le genre de promotion à effectuer dans le cadre d’une campagne générique. Ces informations seront remises à des spécialistes en publicité qui bâtiront une campagne répondant aux besoins et aux réalités de notre industrie.
Où iront les sommes recueillies ?
Pour les trois premières années, les sommes recueillies seront entièrement consacrées à la promotion. Ensuite, une évaluation formelle des résultats obtenus sera effectuée. Selon ces derniers, la CCD pourrait exercer d’autres activités telles la recherche, mais à la condition que toutes les associations membres de la CCD soient d’accord. Les administrateurs des associations participant au projet estiment que le budget annuel de la CCD sera d’environ 1,25 million de dollars par année.
La création et le fonctionnement de cette nouvelle structure ne grugeront-ils pas une grosse partie des sommes recueillies ?
La création de la nouvelle structure vise ultimement à permettre une utilisation efficace des ressources des secteurs concernés. Les membres des conseils d’administration des associations souhaitent une bonne utilisation de l’argent… qui vient aussi de leurs poches. Leur intention est claire : garder les frais de gestion au minimum nécessaire pour assurer une saine gestion du projet.
Autres
Pourra-t-on avoir chaque année un compte-rendu précis des actions de la CDD ?
La loi exige que la CCD tienne une assemblée générale annuelle de ses membres pour adopter le rapport annuel des activités et les états financiers. Les associations accréditées doivent également tenir une telle assemblée générale annuelle à laquelle toutes les entreprises visées par leur accréditation doivent être conviées