Qui est visé ?

Elle sera composée, des membres fondateurs suivants :

  • L’Association Irrigation Québec (AIQ)
  • L’Association québécoise des producteurs en pépinière (AQPP) ; 
  • L’Association des services en horticulture ornementale du Québec (ASHOQ) ; 
  • Québec Vert ; 
  • Jardinerie Québec ; et
  • La Table filière de l’horticulture ornementale du Québec.

Les Producteurs en serre du Québec (qui poursuivent également leur propre projet de chambre de coordination et de développement : https://www.serres.quebec/un-projet-visant-le-developpement-de-la-filiere-serricole/) entendent également collaborer à la création et au fonctionnement de la CCDHO selon une structure à déterminer. D’autres organisations pourraient également se joindre ultérieurement au projet.

Parmi les membres fondateurs de la CCDHO, l’AQPP et l’ASHOQ entendent demander des accréditations à la RMAAQ leur permettant chacune de prélever une contribution obligatoire auprès des personnes visées par leur accréditation respective. Chacune de ces organisations entend ainsi prélever une contribution obligatoire d’un montant de 325 $ par entreprise visée par année, et ce afin de financer les activités poursuivies par la CCDHO. 

Les entreprises visées par l’accréditation recherchée par l’AQPP sont les suivantes :

Les producteurs de végétaux d’ornement ligneux et d’herbacés rustiques produits en pépinière non abritée, en plein champ ou en contenant, notamment les arbres à feuillage caduc ou persistant, les arbres fruitiers (production domestique et commerciale), les arbustes, les conifères, les vivaces, les fougères, les graminées, les plantes grimpantes et les rosiers, mais à l’exception du gazon en plaque, des arbres de Noël et des plants forestiers.

Les entreprises visées par l’accréditation recherchée par l’ASHOQ sont les suivantes :

Les entreprises d’entretien d’espaces vert visées détiennent un permis d’application de pesticides en horticulture ornementale de sous-catégorie « C4 » délivré par le ministère de l’Environnement et de la lutte contre les changements climatiques. Ces entreprises qui oeuvrent dans l’entretien des espaces verts urbains (pelouses, arbres et arbustes) offrent divers types de traitement, notamment la fertilisation des végétaux et, au besoin, l’application de pesticides. Leurs clientèles sont résidentielles, municipales, institutionnelles et commerciales. Constitue un espace vert, tout espace où croissent des végétaux d’agrément ou d’ornementation à l’exception des espaces situés à l’intérieur d’un bâtiment et de ceux exploités à des fins agricoles.

Une fois accréditées, tant l’AQPP que l’ASHOQ entendent, faire adopter par leur assemblée générale à laquelle pourra participer toute personne visée par leur accréditation respective, un règlement prévoyant le prélèvement d’une contribution annuelle de 325 $ auprès de chaque entreprise visée

Par la suite, l’AQPP et l’ASHOQ organiseront chaque année une assemblée générale pour permettre aux entreprises visées de discuter de la participation à la CCDHO de l’association qui les représente, ainsi des progrès accomplis et des initiatives à venir.